Binche

Binche, Ville médiévale. Binche, Cité du Gille.

Célèbre grâce à son Carnaval, reconnu Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité par l’Unesco, et à son patrimoine architectural, Binche jouit d’une multitude de richesses culturelles et touristiques.

Venez admirer sa ceinture de remparts (unique en Belgique), son Hôtel de Ville et son beffroi (classé à l’UNESCO), sa Grand-Place, sa Collégiale, sa gare, son Palais de Justice, etc…

Venez découvrir les nombreux artisans qui font de notre région une terre de produits d’exception tels que la bière de la Brasserie la Binchoise ou encore la cuvée Ruffus du Vignoble des Agaises.

Venez également visiter le Musée international du Carnaval et du Masque et embarquez pour un voyage captivant à travers les cinq continents en partant à la découverte des rites, folklores et traditions masquées du monde entier grâce à des centaines de masques et de costumes. Une collection unique en Europe !

Nouveau ! Plongez au cœur d’un folklore unique reconnu par l’UNESCO et immergez-vous dans l’univers fantastique du Carnaval de Binche comme si vous y étiez en visitant notre nouveau Centre d’interprétation historique. Plus qu’une simple visite, une véritable expérience !

 

Salon des Vacances 2019 : les carnavals à l’honneur

L’un des thèmes principaux du Salon des Vacances 2019 étant les carnavals du monde entier, le Musée international du Carnaval et du Masque, en collaboration avec l’Office du Tourisme de Binche, participera au Salon des Vacances qui se tiendra à Brussels EXPO du 7 au 10 février. Vous pourrez y découvrir :

  • Une espace d’exposition de mannequins costumés représentants les traditions carnavalesques de Binche et d’ailleurs.
  • Un espace workshop proposant des animations gratuites pour les enfants tels que des ateliers de customisation de masques zoomorphes et de confection de marottes de Carnaval.
  • Un espace de promotion de nos expositions, évènements, activités et richesses patrimoniales et touristiques.